En 1946, des près de 4000 hectares de la plantation constituée par Steward, il n’en reste que 1500. Jean Bréaud, fondateur de la Banque de Tahiti, les racheta alors, tout en poursuivant l’exploitation agricole, le maraîchage, la canne à sucre, la distillation et le café.
En 1962, un an après l’ouverture de l’aéroport de Tahiti Faa’a, il songea à développer un ensemble touristique sur ce magnifique domaine, autour d’un golf de 18 trous. Seul le golf fut finalement réalisé et inauguré en 1970, avec le concours de l’architecte hawaiien Bob E. Baldock, dessinateur et réalisateur de plus de 60 parcours de golf dans le monde. Le parcours porte le nom d’Olivier Bréaud, le fils de son fondateur, mort en 1980 dans des circonstances tragiques.
Juste un an après son ouverture, le golf accueillait les Jeux du Pacifique de1971.
Les Polynésiens ont eu le plaisir, en 2023, de fêter son jubilé prévu en 2020 mais repoussé en raison de la pandémie.
En 2009, un parcours compact de 9 trous, réalisé en 2007-2008 par le fondateur du parcours de Moorea Jean-Louis Grégory, fut ajouté aux 18 trous qui s’étirent entre la route, côté mer et la montagne, aux fairways bordés d’arbres centenaires et de petits ruisseaux endormis sous les hautes herbes. Un parcours dont la difficulté principale réside dans la longueur des trous, un rough épais et des greens bien protégés par des bunkers profonds.
Sources : les données chronologiques de cet article sont issues pour la plupart du site www.tahitiheritage.pf
Comments