NOS PARCOURS
18 TROUS - International
International
PAR 72 - 6194 m
Inauguré en 1970 avec 3 ans de travail de l’architecte Hawaïen Bob E. Baldock, ce parcours long de 6184 m (6777 yards) est un par 72.
Il présente un slope de 131 (messieurs, départs des blancs, SSS à 73) ou de 138 (Dames, départs des jaunes, SSS à 77,6).
International trou #1
Par 4 - 419 m
Il s’agit d’un Par 4 en dog leg gauche qui approche les 400 mètres, avec à gauche un rough et l’atelier du golf et à droite le Trou N°9 qui revient vers l’accueil. Pour la mise en jeu, 2 options possibles sur celui-ci :
- Pour les gros frappeurs : Il y a la possibilité de jouer en draw et qu’elle passe le tournant pour ne laisser qu’une attaque de drapeau assez courte.
- Pour une mise en jeu plus prudente : visez le milieu du fairway avec une attaque de green au 2ème coup où longueur et précision seront nécessaires pour espérer le par.
Conseil :
Pour un premier Trou, ne pas s’emporter et vouloir tout de suite “casser le parcours”, on joue ce trou plutôt fluide et assurer pour garder confiance pour la suite du 18.
International trou #2
Par 3 - 191 m
C’est un Par 3 relativement long, protégé par deux bunkers : un à gauche et l’autre à droite avant le green. Complètement à gauche, un hors limite qui longe le rough et à droite le trou N°8 qui revient.
Il est possible d’attaquer directement le green.
Conseil :
Il faut s’appuyer un peu sur la droite pour éviter le hors limite de gauche et au pire des cas se retrouver dans le rough pour une approche ou dans le bunker si c’est court.
International trou #3
Par 5 - 434 m
C’est le premier des 4 par 5, avec un fairway qui longe à gauche et qui revient en dog leg à droite et qui termine en ligne droite sur les 150m restant. En plein milieu, un rough qui prend toute la surface restante avec toujours un hors limite à gauche.
Pour des gros frappeurs, vous pouvez passer la zone de rough pour atteindre le fairway de l’autre côté et avoir une distance entre 100 et 130 jusqu’au green.
Pour les joueurs stratèges, vous devez suivre le fairway et vous retrouver à faire 3 coups pour arriver au green.
Le vent de face peut venir vous compliquer la tâche.
Conseil :
A part le rough qui dérangerait beaucoup le contact de balle, ce trou est assez large et quasi sans danger mais surtout éviter de trop aller à gauche car là on serait enfermé pour une attaque de green.
International trou #4
Par 4 - 233 m
Par 4 en descente avec un green protégé par deux bunkers et le rough qui prend beaucoup plus de place que le fairway.
Mise jeu : elle va vous demander précision et longueur pour éviter le hors limite de gauche afin d’atteindre le fairway ou le green.
Conseil :
Psychologiquement parlant, gardez en tête qu’il s'agit d’un Par 4 relativement court et qu’il ne faut pas inciter à vouloir mettre en un direct, et la jouer toujours tranquille et espérer le par.
International trou #5
Par 4 - 360 m
Par 4 avec un léger dog leg gauche avec une mise en jeu sur 340m défendue sur la gauche par une forêt et un fairway plutôt étroit.
L’attaque de green à 100 mètres est bien défendue par un bunker dans l’axe de jeu. La précision est la qualité requise pour être performant sur ce trou.
Conseil :
Il faut s’appuyer un peu sur la droite pour cette mise en jeu, puis, pour le second coup, contentezvous de poser la balle sur le milieu de ce green bien défendu afin d’éviter les obstacles.
International trou #6
Par 4 - 396 m
Par 4 dog leg gauche. Le hors limites de gauche vous renvoient très vite dans les arbres de droite qui sépare du N°5, et qui longe le trou jusqu’au green. La mise en jeu est déterminante et demande une certaine rigueur. Comme pour la mise en jeu, l’attaque du green est loin d’être de tout repos. Le green est protégé par des bunkers.
Conseil :
Un simple bois 3 pour la mise en jeu vous permet de rester dans l’axe et d’éviter le hors limite de gauche. Une attaque de green avec un coup de fer en fade sécurisera ce 2ème coup
International trou #7
Par 4 - 422 m
Par 4, Trou en dog leg gauche avec une rivière qui traverse le trou 20m avant le trou et une belle lignée d’arbre à gauche délimitant le hors limites et qui incite la mise en jeu légèrement vers la droite. Pour les gros frappeurs, il y a possibilité de couper par-dessus les arbres de gauche pour avoir le fairway et se retrouver avant l’obstacle d’eau frontal qui traverse. Le green est assez large pour un second coup posé dessus avec deux putts pour le par.
Conseil :
Afin d’éviter la forêt de gauche, s’appuyer sur la droite lors de la mise en jeu. Au pire, vous serez dans le rough de droite mais en jeu. Ne jouez pas le drapeau mais la poser sur le green sans pression et faites confiance à votre petit jeu.
International trou #9
Par 5 - 452 m
Précision et puissance. C'est un long par 5 avec un green défendu par 3 bunkers. A gauche une partie du Parcours compact de Tahiti et à droite le trou N°1. Après donc une bonne mise en jeu puissante, il restera une autre attaque de green. Il est accessible en deux pour les gros frappeurs.
Conseil :
Il faut éviter de placer la balle au niveau de la lignée d’arbres qui délimitent le 1 et le 9 à droite et ainsi que la lignée d’arbres de gauche. Gardez un jeu droit et assurez le petit jeu.
International trou #10
Par 4 - 297 m
Ce trou n’est pas très long mais la mise en jeu est compliquée par le couloir formé par l’obstacle d’eau de droite et le practice de gauche. Le green, est protégé par un bunker devant et un autre derrière, qui demande précision et sangfroid.
Conseil :
La précision sur ce trou est sa spécificité. Une mise en jeu avec un bois de parcours ou même un fer sécurise le second coup et permet une attaque de green plus performante avec un pitch pour les frappeurs.
International trou #11
Par 4 - 367 m
Par 4 avec les départs rehaussés et avec un léger dog leg gauche droite. Le vent de face peut venir vous compliquer la tâche. Un épais rough à gauche et derrière, une lignée d’arbres délimitant le hors limites. A droite la même chose mais avec l’obstacle sous forme de lac à la tombée de drive.
Conseil :
Evitez de vous retrouver dans le rough de gauche pour ne pas être enfermé au niveau des arbres de gauche, ainsi que le lac de droite. Donc restez prudent sur la mise en jeu.
International trou #12
Par 5 - 493 m
Ce long Par 5 en dog leg droit est coupé au niveau des 100 premiers mètres par un petit court d’eau qui a séché. Un rough très épais à gauche et à droite rend ce coup de départ assez stressant.
Le green est peu profond avec un bunker qui protège devant le green à gauche et à droite
Conseil :
Mise en jeu : un drive en fade s’impose pour éviter les dangers ou un petit bois dans l’axe avant le virage pour les joueurs moins confirmés. Jouer le 2e coup au milieu du fairway pour les moins puissants afin de sécuriser le par ou une bonne approche pour le birdie.
International trou #13
Par 4 - 368 m
Mise en jeu : ce long par 4 en léger dog leg gauche est marqué par un fairway relativement large et accessible avec une mise en jeu en confiance. Le green est défendu par 2 bunkers devant le green.
Conseil :
Il faut s’appuyer à droite au drive en léger draw ou travailler un bon coup de fer fermé pour assurer le second coup. Attention au green peu large et des petites buttes aux alentours du green qui ajoutent un peu de difficultés pour l’approche.
International trou #14
Par 3 - 197 m
Par 3 Assez droit avec deux bunkers devant le green. Le green est défendu, à droite par une petite rigole comme obstacle d’eau et à gauche le hors limites mais assez loin du green.
Conseil :
Une mise en jeu qui exige rigueur et concentration en prenant compte du green qui n’est pas large et défendu, mais également de la tendance du vent qui souffle de face. Une balle tendue basse et légèrement en fade pour éviter la roule, serait parfaite.
International trou #15
Par 4 - 388 m
Un par 4 en dog leg gauche avec un obstacle d’eau au milieu du fairway en forme de petit lac. Pour les très gros frappeurs, il est possible d’y arriver en un coup donc à faire attention. L’attaque de green reste abordable en prêtant attention aux bunkers devant le green.
Conseil :
Un drive en draw sur le fairway côté gauche peut vous ouvrir les portes d’une attaque de green relativement facile et d’une belle performance sur ce trou... Attention au rough.
International trou #16
Par 4 - 292 m
Il s’agit d’un Par 4 relativement court mais avec un fairway peu large et un gros arbre au milieu du fairway qui ne facilite pas trop la mise en jeu. Le green sans profondeur et tout en largeur, défendu par 2 bunkers, rend les positions de drapeaux tout aussi stratégiques.
Conseil :
Un jeu en balle haute favorise la réception sur le green. Une stratégie « passive » devant le green peut être également payante. Pour les gros frappeurs, il est accessible en un.
International trou #17
Par 3 - 196 m
Ce par 3 de 196m demande précision. La tombée de balle sur le green est bien protégée par deux bunkers devant ainsi que des petites buttes autour.
Conseil :
Gardez une certaine intransigeance à un trou de la fin. Être lucide et patient pour la gestion du score est primordial sur cette fin de parcours.
International trou #18
Par 5 - 511 m
Ce dernier trou en dog leg gauche mesurant plus de 510m attirera votre drive, pour les frappeurs sur la gauche pour passer et traverser le lac en obstacle d’eau située en plein milieu du tournant.
Après avoir réussi à survoler le cours d’eau, lors de l’attaque du green, faites attention de ne pas être trop gourmand car un hors limites même assez loin du fairway peut venir vous accueillir rapidement malgré la largeur de la zone de jeu autour du green.
Conseil :
Exécutez un drive en draw vers l’obstacle d’eau au milieu, pour les gros drivers et en stratégie au milieu pour les moins puissants. Et surtout gardez votre lucidité pour une régulation sans « adrénaline ». Vous finirez alors ce parcours sur une très bonne note
9 TROUS - COMPACT
Compact 9 trous
Par 32 - 1930 m
Notre compact a été dessiné et réalisé en 2008 par Jean-Louis Grégory, qui a travaillé avec Niklaus Design sur l’île de Moorea.
Ce par 32 est long de 1930 m (2110 yards).
Compact trou #1
Par 4 - 290 m
Le premier trou est un par 4 d’environ 260 m de long avec léger dog leg gauche droite. Le départ se situe à côté du parking du golf et le green proche de la route. Il s’agit d’un trou avec un fairway assez prenable du coup de départ et protégé que par deux bunkers situés à gauche et au fond situé entre le green et la route. Le rough est également très présent.
Pour les gros frappeurs : Il y a la possibilité de jouer en fade et qu’elle passe le tournant pour soit se retrouver au green directement ou bien pouvoir assurer une approche derrière.
- Pour une mise en jeu plus prudente : viser le milieu du fairway avec une attaque de green au 2ème coup où la précision sera nécessaire pour espérer le par.
Compact trou #2
Par 4 - 325 m
A la suite du trou 1, le départ du deuxième trou est situé à quelques mètres à droite du green et celui-ci longe la route. Il s’agit d’un Par 4 dog leg gauche droite, relativement compliqué avec un fairway relativement restreint et un rough présent des deux côtés du trou. Un Bunker est situé au milieu du fairway à une centaine de mètres du départ.
Conseil :
La mise en jeu est déterminante et demande d’être assez rigoureux. Je pencherais pour un départ avec un coup de fer plutôt fermé et qui assure la sécurité. Mais si l’on a un bon coup de driver, le green est jouable en un coup en sachant qu’il a également un Bunker qui le protège sur l’avant gauche.
Compact trou #3
Par 3 - 160 m
Le troisième trou est un par 3 relativement long, je dirais même qu’il s’agit du par 3 le plus long du compact avec 160 m de long. Il revient et du coup longe le trou N°2.
Conseil :
Avec un fairway assez large et un green protégé devant par un grand bunker, il faudra assurer un bon contact pour espérer tomber au green si l’on attaque et surtout éviter qu’il dépasse trop car une petite pente située derrière le green peut entraîner la balle vers le rough. Et votre coup d’approche peut se rendre difficile.
Compact trou #4
Par 3 - 140 m
Le trou N°4 est un par 3 de 140 m droit, et protégé par la droite par deux bunkers et par la gauche avec un obstacle d’eau longeant tout le trou jusqu’au green. Il longe à son tour le trou N°3.
Conseil :
Restez prudent sur la mise en jeu dans ce trou assez droit et qui semble simple, surtout quand il y a un vent de face.
Compact trou #5
Par 5 - 435 m
Le trou N°5 est le seul par 5 du parcours compact mesurant 435m. Ce trou est très bien gardé par un rough qui prend de la place sur les deux côtés et un fairway étroit avec un dog leg léger gauche droite. Un bunker est situé sur le fairway, 280m après le départ et juste après un obstacle d’eau frontal qui vient se rajouter.
Et comme si cela ne suffisait pas, le green est protégé par deux bunker, l’un devant à gauche et l’autre au fond de green.
Conseil :
La mise en jeu sur le fairway reste la meilleure option afin d’assurer un bon coup derrière mais s’il faut rater quelque part, je solliciterais les joueurs à jouer un peu plus à gauche pour éviter le hors limite de droite qui est collé au rough. Le green est prenable en deux coups avec une bonne attaque de green et précise, ou en 3 coups pour les stratèges, assurer une belle approche pour le birdie. Faut savoir que le par 5 est un bon atout pour pouvoir rattraper les mauvais coups
Compact trou #6
Par 3 - 100 m
Le sixième trou est un petit par 3, voire même le plus court du parcours compact. Il est droit avec un fairway large. Il n’y a qu’un seul bunker pour le protéger. A la droite, le hors limite matérialisé par une barrière et au fond de green, un rough.
Conseil :
Il suffit de connaître la bonne distance de ses propres fers afin d’assurer un bon coup de départ pour le placer dans le green qui est relativement accessible. Dosage et rythme seront au rendez-vous.
Compact trou #7
Par 3 - 105 m
Il y ressort les mêmes caractéristiques que le trou précédent mais avec un obstacle d’eau qui vient mourir entre le départ et le green.
Conseil :
Placez une confiance en votre dosage et votre traversée.
Compact trou #8
Par 4 - 265 m
Il s’agit d’un Par 4 avec un fairway peu large. Le green sans profondeur et tout en largeur, défendu par un bunker, rend les positions de drapeaux tout aussi stratégiques. Le rough est sur les deux côtés et oblige le joueur à rester droit.
Conseil :
Pour les gros frappeurs, ne surtout pas faire de mise en jeu trop longue car elle pourrait se retrouver dans l’eau qui est présente sur le côté droit du green. A gauche également la balle pourrait tomber dans un obstacle d’eau qui se colle au green et à son collier.
Gardez un bon coup de fer pour assurer au milieu du fairway et attaquer tranquillement le green et si vraiment il y a une sérénité présente, il est possible d’attaquer le green.
Compact trou #9
Par 3 - 110 m
Il s’agit d’un par 3 de 110m avec un fairway qui forme un dog leg droite gauche comprenant un bunker en son milieu. Un obstacle d’eau longeant le par à gauche allant jusqu’à mourir devant le green. Ainsi pour une attaque de green, il faudra passer directement au-dessus de l’eau.
Conseil :
Restez lucide et concentré jusqu’à la mise en jeu de ce dernier trou. La difficulté est de garder cette balle sur un green relativement petit. Mais avec de la concentration, vous finirez sans adrénaline et sur une bonne note.
Règles simples de l’étiquette au golf
ETIQUETTE
Au golf, l’étiquette est un pilier fondamental dans le plaisir de jouer de chacun. En effet, comme vous le savez c’est un sport qui se déroule presque totalement sans la présence d’arbitre, on y retrouve seulement le Marshall qui circule sur le terrain. Il est donc bien évident qu’il doit y avoir quelques règles de base pour assurer une bonne conduite du jeu, le tout dans l’optique que tous aient du plaisir à jouer.
Jouer avec des golfeurs qui connaissent l’étiquette de base du golf est toujours plus plaisant! Avec l’arrivée de la saison, voici un petit rappel des principes de base qui sont faciles à appliquer pour avoir une bonne étiquette sur le terrain et donc d’assurer du plaisir de jouer à tous les joueurs !
TENUE
Une tenue de golf correcte est attendue de votre part au golf international de Tahiti.
Sur le parcours
• Des shorts, jupes ou pantalons de sport
• une chemise à col ou un polo
• chaussures de golf à crampons souples (de préférence) et chaussettes de sport
Ne sont pas autorisés :
• shorts de plage et toute tenue de plage
• pantalons/jogging de sport, jeans, t-shirts…
Dans le Clubhouse
Les tenues sont plus libres, mais vous devez impérativement porter des chaussures propres et des tenues sèches. Tenues de plage (shorts de bain, débardeurs, savates) non autorisées.
Nous comptons sur vous, chers membres, invités ou visiteurs, pour respecter ce code vestimentaire.
En cas de litige, la direction du golf de Tahiti a le dernier mot pour déterminer ce qui est acceptable ou pas.
SOINS DU PARCOURS
Pour maintenir notre parcours de golf en excellente condition, nous vous remercions de :
• réparer les marques de balle sur les greens
• remettre en place les divots
• emporter un seau de sable avec vous pour réparer les divots irrécupérables
• ratisser les bunkers
• garder les chariots en dehors des zones de départs et des greens.
• éviter de rouler en voiturette au milieu du parcours, mais sur les côtés ou les cart path.